Après une première édition réussie, HealthNest continue d’aider le secteur de la santé à améliorer la littératie en santé des Belges

Les concepteurs d’idées sur la littératie en santé ont la chance de gagner un programme de coaching, avec le soutien d’acteurs importants du secteur belge de la santé

Bruxelles - La deuxième édition de HealthNest, l’incubateur d’idées visant à une meilleure littératie en santé en Belgique, commencera le 16 septembre. L'enjeu est un programme de coaching pour les projets gagnants, qui est soutenu par les 16 organisations partenaires du projet organisé par MSD, un acteur mondial dans l’industrie pharmaceutique. C'est une occasion unique de mettre en pratique des idées novatrices et percutantes.

Pourquoi la santé a-t-elle besoin d'un coup de pouce ?

C'est un phénomène omniprésent : avant de se rendre chez leur médecin, les personnes qui se sentent malades consultent un autre docteur : « docteur Google ».

Après une recherche sur Internet et la saisie de symptômes, des diagnostics incorrects et même troublants sont souvent établis. De tels phénomènes témoignent d'un manque de littératie en santé : connaissances, motivation et compétences pour rechercher, comprendre, évaluer et appréhender des informations sur la santé.

En effet, plusieurs études et enquêtes scientifiques menées ces dernières années ont déjà indiqué qu’une partie importante de la population manquait cruellement de connaissances en matière de santé. Les personnes appartenant à des sous-groupes de la société, définis par des contraintes financières, un statut social bas, un niveau d'éducation peu élevé ainsi que les personnes âgées, sont confrontées à des informations sur la santé qu'elles ne sont pas en mesure d’appliquer à leur situation personnelle[1].

MSD relève le défi

MSD s’est donné la mission de déplacer l’accent mis sur la santé : aller de la quantité vers la qualité. C’est pourquoi l’année dernière déjà, MSD lançait la première édition de HealthNest, un incubateur d’idées visant à une meilleure littératie en santé en Belgique. MSD assume donc sa responsabilité sociale d'entreprise en proposant plus que la simple fourniture de médicaments : en promouvant activement la diffusion d’informations de qualité vers tous les acteurs de la santé.". Alors que nous sommes submergés par les informations, MSD veut donner la parole à des entrepreneurs sociaux qui souhaitent se faire entendre dans le secteur de la santé et contribuer activement à l'amélioration de la littératie en santé en Belgique par le biais d'idées innovantes.

Les candidats peuvent soumettre leurs idées sur la littératie en santé du 16 septembre au 22 décembre sur www.healthnest.be Cette phase sera suivie d'un vote public auquel toutes les parties intéressées pourront participer. Les participants du top 9 qui auront émergé du vote présenteront leur proposition au jury qui choisira 3 idées finalistes. Les créateurs de ces trois idées gagneront un programme de coaching professionnel. Au cours de celui-ci, les partenaires de HealthNest aideront les entrepreneurs gagnants à améliorer leur idée ou sa mise en place afin de pouvoir la développer avec le plus de succès possible dans le paysage belge de la santé.

Coaching et soutien par des spécialistes

Le jury de HealthNest est présidé par le professeur Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie de la santé et de la prévention (UCL) et expert en littératie en santé.

« Les recherches montrent qu’il existe toujours un grave manque de compréhension sur la santé en Belgique. Beaucoup de bonnes idées pour améliorer la littératie en santé et aider les personnes qui possèdent des compétences limitées circulent, mais elles n’ont pas souvent l’occasion d’être mises en place. HealthNest veut donner une place à ces idées et leur offrir un avenir en les guidant », déclare le professeur Van den Broucke.

Les partenaires de HealthNest sont essentiels au succès du projet. Non seulement ils font partie du jury, participent au vote et à la réunion de terrain, mais ils jouent également un rôle dans le programme de coaching.

Koen Straetmans, membre du jury et représentant du partenaire APB (l'Association Pharmaceutique Belge), ajoute : « Grâce à notre réseau et à notre expérience dans le secteur de la santé, nous pouvons immédiatement multiplier les chances de réussite des idées gagnantes. »

Les 16 partenaires sont : la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale) et Domus Medica, APB, Ophaco (l'association des pharmacies coopératives de Belgique), la Ligue de cardiologie belge, la Fondation contre le cancer, MLOZ (les mutualités libres) , l'association nationale des mutualités socialistes, la mutualité chrétienne, l'Union Générale des Infirmiers de Belgique, Zorgnet-Icuro (réseau d'organismes de soins offrant des soins de qualité, abordables et accessibles), AbSym / BVAS (l'association belge des syndicats de médecins), Gezondheid en Wetenschap, RMN (Reflexion Medical Network) et le laboratoire pharmaceutique MSD Belgique.

Les gagnants du HealthNest 2018-2019

La première édition de HealthNest a été un succès : 21 candidats inscrits qui ont présenté des idées de grande qualité et avec beaucoup de profondeur. Une preuve que la littératie en santé était et reste un sujet d'actualité auprès des organisations de santé et des prestataires de soins de santé. Le programme de coaching est encore actif aujourd’hui !

Natacha Biset, l'une des lauréats du projet « Comunicare », l'année dernière, témoigne : « HealthNest by MSD a donné à notre projet la visibilité et le soutien dont il avait besoin. L’avenir de Comunicare est prometteur. »

Comunicare

Comunicare est un projet spécialement conçu pour les patients souffrant de maladies respiratoires. L'objectif est de développer une plateforme de communication (baptisée Comunicare) entre les prestataires de soins de santé et le patient. Ce dernier a accès à des informations personnalisées via une application mobile. L'objectif est de mieux informer les patients sur leur maladie et leurs traitements, de les aider à prendre les bonnes décisions et de les encourager à pratiquer une activité physique et des exercices appropriés.

Plus de santé pour chaque enfant

Le projet « Plus de santé pour chaque enfant » de Logo Gezond + vzw veut aider les parents et les grands-parents dans leurs tâches d’éducation, afin que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et apprendre à faire des choix sains.

Les parents recherchent souvent des conseils pour élever leur enfant sainement, mais ne savent pas toujours par où commencer dans une société en constante évolution. Les autorités locales, les foyers d’aide à la jeunesse et les Centres d’Orientation des étudiants, entre autres, ont également indiqué que ce besoin se faisait sentir. Ce projet vise à sensibiliser le public en co-création par le biais d'une campagne positive, reconnaissable et réutilisable.

Voix d'espoir

Avec « Voices of Hope », l’Agence pour l’intégration (Flandres), Payoke, ainsi que le réseau hospitalier d’Anvers se sont associés pour développer un module de formation à destination des interprètes sociaux et pour former des médiateurs interculturels capables de travailler avec les victimes de traumatismes et les victimes de la traite des êtres humains dans un établissement de soins de santé.
 

Possibilités d'interviews

  • Président du jury, Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie de la santé et de prévention (UCL) et expert en littératie en santé
  • Les représentants des 16 associations partenaires et partenaires indépendants
  • Les gagnants de la première édition de HealthNest
     

[1] Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). By Sørensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, Fullam J, Kondilis B, Agrafiotis D, Uiters E, Falcon M, Mensing M, Tchamov K, van den Broucke S, Brand H HLS-EU Consortium, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25843827. Publication consulted on 19/07/2019

Contactez-nous
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
A propos de MSD Belgium

À propos de MSD

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherché afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola.

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be