Découvrez les gagnant(e)s de la deuxième édition de HealthNest

Les gagnant(e)s de HealthNest, l’incubateur d’idées sur la littératie en santé en Belgique, ont été annoncés. Après un vote participatif et un pitch, Susan Nasif, Delphine Vauterin et Marleen Haems ont été choisies par le jury.

Toutes les idées soumises ont été évaluées sur la manière dont l'idée pourrait promouvoir la littératie en santé, ses forces et ses faiblesses, les opportunités pour le système de santé belge et ses patients, tous les risques que l’idée pourrait entraîner, la mesurabilité des résultats, l’adaptabilité à d’autres régions, les besoins et les retours possibles.

À partir de septembre, HealthNest a commencé à rechercher des idées sur la littératie en Belgique. MSD, l’initiateur du projet, souhaite contribuer à l’amélioration de la littératie en Belgique qui, selon différentes études, dont par exemple le rapport du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE), n’est pas optimale. En Belgique, 30 à 45 % de la population a un niveau problématique en termes de compétences sanitaires.[1] “Je suis ravi que la littératie en Belgique et surtout son absence attire de plus en plus l'attention du gouvernement et la population en général”, a déclaré le professeur Van den Broucke, président du jury HealthNest et expert en littératie. “De plus, HealthNest nous donne l’espoir que les personnes impliquées dans les soins de santé y réfléchissent activement. Les idées des trois lauréates offrent des solutions aux problèmes actuels et peuvent, grâce à une bonne réalisation, jouer un rôle crucial dans l’optimisation de la littératie en santé dans des domaines de soins spécifiques.”

Les gagnant(e)s

Susan Nasif – CIMAZA

Les bandes dessinées sont une excellente boîte TATA pour la promotion de la littérature dans le domaine de la santé.

Les moyens traditionnels pour améliorer la littératie des jeunes en matière de santé ne sont pas toujours efficaces. C'est pourquoi CIMAZA Virology Comics aborde la littératie en santé d'une manière alternative et originale en utilisant des bandes dessinées et des animations scientifiques multilingues.

Les bandes dessinées et les animations sont un outil idéal pour s'attaquer aux mythes sur les vaccins et aux lacunes de l'information en science et en médecine : pleines de faits, attrayantes avec des histoires convaincantes, elles encouragent l'apprentissage actif, introduisent progressivement un vocabulaire complexe aux jeunes lecteurs et les aident à construire une culture médicale de manière amusante et sans stress.

Dr Susan Nasif, fondatrice de CIMAZA Virology Comics, est une dessinatrice de bandes dessinées multilingues, titulaire d'un doctorat en virologie de la KU Leuven. Les animations scientifiques multilingues du CIMAZA ont remporté plusieurs prix (notamment le prix du héros scientifique 2015, le prix de l'innovation dans la culture scientifique 2017).

Cette idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau du patient.

Delphine Vauterin – KOVAG

Apprentissage en ligne pour les pharmaciens sur les faibles compétences en santé : mise en œuvre + formation pratique.

Chaque jour, les pharmaciens sont en contact avec des personnes qui ont peu de compétences en matière de santé. Comme les prestataires de soins supposent souvent qu'ils communiquent clairement, on ne prête inconsciemment aucune attention à ce problème. Un apprentissage en ligne pour les pharmaciens peu qualifiés en matière de santé, développé par Delphine Vauterin de KOVAG en 2019, apporte une solution à ce problème.

Après avoir suivi cet apprentissage en ligne, les pharmaciens sont censés être capables de détecter les faibles compétences en matière de santé et d'adapter leur communication aux besoins du patient.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé.

Marleen Haems – KOVAG

Promouvoir la littératie en santé au travers du schéma de médication.

Le schéma de médication est un outil extrêmement pratique pour toutes les personnes amenées à prendre plusieurs médicaments et pour ceux qui les soignent (médecin, pharmacien, infirmier, hôpital...).

Une bonne utilisation des médicaments est souvent le facteur le plus important dans de nombreux traitements, car une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences considérables. Pour éviter cela, l'utilisation d’un schéma de médication peut être un véritable guide, surtout si un patient doit prendre plusieurs médicaments par jour avec à chaque fois un mode d'emploi différent. Grâce à la mise en place du schéma de médication à grande échelle, il est possible de promouvoir la littératie en santé des patients concernés étape par étape.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé et les agences gouvernementales.

Programme de coaching

Les trois gagnantes vont bénéficier d’un programme de coaching soutenu par 16 organisations partenaires, qui font partie des acteurs les plus importants de la santé belge. Ils aideront les gagnantes grâce à leur expérience et leurs conseils avisés pour les aider à réaliser leurs idées. En outre, les lauréates peuvent également compter sur le réseau de partenaires pour gagner en visibilité auprès de tous les acteurs impliqués dans les soins de santé belges et la littératie en santé.

La littératie en santé, c’est quoi ?

La littératie en santé, c’est la capacité des gens à rechercher, comprendre et appliquer des informations sur la santé. Cependant, des obstacles tels qu’une communication peu claire, un lexique médical complexe ou la présence d’informations peu fiables ou non pertinentes sur Internet peuvent dérouter les patients.

De nouvelles idées grâce auxquelles les gens peuvent prendre le contrôle de leur propre santé sont donc extrêmement importantes. De nombreux projets intéressants circulent déjà en Belgique, mais il reste difficile de les mettre en pratique et de les rendre évolutifs.

C’est là que HealthNest intervient. HealthNest a pour mission de stimuler, d’améliorer et de développer davantage la sagesse en matière de santé en Belgique. L’initiative invite tous les acteurs à soumettre leurs projets, en privilégiant la littératie en santé.

Cela ne serait pas possible sans la connaissance et le soutien des organisations partenaires de HealthNest : APB (Association Pharmaceutique Belge), BVAS (Belgische Vereniging van Artsensyndicaten), Domus Medica, Gezondheid en Wetenschap, INAMI, la Ligue Cardiologique Belge, la Fondation contre le Cancer, MC (Mutualité Chrétienne), Mutualité Socialiste, MSD, OPHACO, OZ (Onafhankelijke Ziekenfondsen), RMNet (Reflexion Medical Network), SSMG (La  Société Scientifique de Médecine Générale), UGIB (Union Générale des Infirmiers de Belgique) et Zorgnet Icuro.

Informations pratiques

Site web : www.healthnest.be

Contact presse :

  • Anneleen Coppens - anneleen.coppens@ogilvy.com - +32 497 05 08 81
  • Thibault Steppe - thibault.steppe@ogilvy.com - +32 478 44 78 64

Possibilité d’interviews :

  • Président du jury Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie et prévention de la santé (UCL) et expert en littératie en santé
  • Représentants des 16 associations partenaires et partenaires indépendants
  • Gagnants de la deuxième édition de HealthNest

 

[1] Rondia, K., Adriaenssens, J., Van Den Broucke, S., & Kohn, L. (2020). Health literacy: what lessons can be learned from the experiences of other countries? obtenu de https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_322_Health_Literacy_Report.pdf

Contactez-nous
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
Thibault Steppe PR Account Executive, Ogilvy Social.Lab
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
Thibault Steppe PR Account Executive, Ogilvy Social.Lab
A propos de MSD Belgium

À propos de MSD

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherché afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola.

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be