HealthNest by MSD dévoile ses grands gagnants

3 idées innovantes de littératie en santé remportent un programme de coaching professionnel

Woluwe-Saint-Lambert​ - HealthNest by MSD, qui veut générer des idées de littératie en santé en Belgique, révèle les idées qui ont gagné le programme de coaching. Après les phases de vote et de pitch, les idées « Stemmen van Hoop » (Les Voix de l’Espoir), « Comunicare » et « Meer Gezondheid voor elk kind » (Plus de Santé pour chaque enfant) ont été choisies comme grandes gagnantes.

HealthNest By MSD stimule l’innovation dans la littératie en santé

HealthNest by MSD joue avant tout un rôle de facilitateur pour générer des idées de littératie en santé. Ce concours veut donner aux professionnels de la santé, associations de patients et autres parties intéressées la chance de mettre en pratique leurs idées innovantes. HealthNest by MSD a été lancé en 2018 avec un appel à projets. À l’issue d’un vote, 9 idées ont été sélectionnées et envoyées en phase de pitch. Les candidats ont présenté leur idée directement devant le jury qui, après délibération, a choisi les 3 grandes gagnantes.

HealthNest by MSD succède aux Well Done – MSD Health Literacy Awards. Mais là où les Well Done Awards se terminaient avec la cérémonie et l’annonce des gagnants, HealthNest by MSD ne fait que commencer, en offrant un coaching aux projets gagnants.

Après une première édition couronnée de succès, HealthNest by MSD renouvellera l’aventure en automne 2019.

Les gagnants

Stemmen van Hoop (Les Voix de l’Espoir)

Stemmen van Hoop offre une solution à une problématique sociale réelle : l’accès aux soins de santé des groupes de personnes défavorisées. Ce projet promeut et facilite l’information et la communication dans le domaine de la santé ainsi que l’éducation à la santé de ces groupes.

Souvent, des personnes d’origine étrangère victimes de coma n’osent pas demander de l’aide à cause du fossé linguistique, de leur isolement et du manque d’information sur l’aide disponible. « Si les services médicaux ne sont pas fournis dans une langue clairement comprise par la victime, ces services ne sont pas accessibles », comme le dit Klaus Vanhoutte, directeur de Payoke.

Des intermédiaires et traducteurs qualifiés, neutres et sensibles à la culture sont donc essentiels pour garantir que les patients puissent recevoir, comprendre et traiter les informations de base de qualité au sujet de leur santé et des soins disponibles.

Avec Stemmen van Hoop, Payoke, Agentschap voor Integratie en Inburgering et le réseau hospitalier d’Anvers ont uni leurs forces pour développer un module de formation pour interprètes sociaux et pour former des intermédiaires interculturels. De cette façon, ils peuvent travailler avec les victimes de traumatismes et de la traite des êtres humains dans un environnement médical.

Comunicare

Le projet Comunicare s’adresse aux patients atteints de pathologies respiratoires.

Une plateforme de communication (Comunicare) sera développée entre les soignants et le patient. Ce dernier pourra accéder à des informations personnalisées via une application mobile. Le but est de mieux informer le patient sur sa maladie et ses traitements, de l’aider à prendre correctement ses médicaments et de le stimuler à pratiquer des exercices physiques adaptés.

Grâce à ces conseils personnalisés et à l’interaction avec les soignants, le patient aura une meilleure connaissance de sa maladie, deviendra plus autonome, améliorera sa qualité de vie et retardera la progression de sa maladie. En parallèle, à partir des données recueillies par l’application, les soignants mesureront et amélioreront la qualité des soins.

Meer Gezondheid voor elk kind (Plus de Santé pour chaque enfant)

Le projet « Meer gezondheid voo elk kind” de l’ASBL Logo Gezond+ a été imaginé pour soutenir les parents et grands-parents dans leur tâche d’éducation, pour que les enfants grandissent dans un environnement sain et apprennent à faire des choix sensés par eux-mêmes.

Les parents cherchent souvent des conseils pour élever leur enfant sainement, mais dans une société en constante évolution, ils ne savent pas toujours par où commencer. Un problème déjà pointé du doigt par les autorités locales, les « Huizen van het kind » et les PMS, entre autres. Ce projet vise à sensibiliser le public largement via une campagne positive, reconnaissable et réutilisable.

Il veut donc rendre plus accessibles les principes de l’éducation à la santé et l’offre des initiatives de soutien à la parentalité. La littératie en santé est également prise en compte. Car un départ sain dans la vie réduit les risques d’inégalité en matière de santé.

Le programme de coaching

En Belgique, de nombreuses idées intéressantes sur la littératie en santé circulent. Mais leur mise en pratique est et reste un défi majeur. Un coaching professionnel approfondi adapté au projet et la rédaction d’un business plan garantiront l’élaboration et l’implémentation des projets les plus innovants.

Les gagnants peuvent aussi compter sur le savoir-faire des 16 partenaires de HealthNest. Les acteurs les plus importants du domaine de la santé belge soutiendront les projets en partageant leur expérience et leurs conseils, et en mettant à disposition leur réseau pour concrétiser les idées. HealthNest by MSD a pour mission de développer, stimuler et améliorer la littératie en santé en Belgique.

Les 3 idées gagnantes recevront donc :

• Un coaching professionnel, dirigé par les représentants des organisations les plus importantes dans le domaine des soins de santé en Belgique
  • Un business plan rédigé en collaboration avec les participants et les coaches, pour maximiser les chances du projet d’être adopté par la société
  • L’accès au réseau des 16 partenaires de HealthNest by MSD
  • La visibilité auprès de tous les acteurs impliqués dans la littératie en santé en Belgique.

La littératie en santé en un mot

La littératie en santé, c’est l’ensemble des connaissances, motivations et compétences que quelqu’un possède pour trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations sur la santé. Ce qui lui permet de prendre au quotidien des décisions éclairées sur sa santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, et ainsi de maintenir ou d’améliorer sa santé tout au long de sa vie.

_____________________________________________________________________________________

Sont disponibles pour des interviews

• Stephan Van den Broucke, président du jury, professeur en psychologie de la santé et en prévention (UCL) et expert dans le domaine des connaissances en matière de santé
  • Les porte-parole des 3 idées gagnantes
  • Les représentants des 16 organismes partenaires et des partenaires indépendants
2018 - 2019
Astrid Mattelaer Perscontact, Ogilvy Social.Lab
Anneleen Coppens Perscontact, Ogilvy Social.Lab
Astrid Mattelaer Perscontact, Ogilvy Social.Lab
Anneleen Coppens Perscontact, Ogilvy Social.Lab
A propos de MSD Belgium

À propos de MSD

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherché afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola.

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be