Trois semaines supplémentaires pour soumettre votre idée de littératie en santé à l’accélérateur HealthNest

BRUXELLES – HealthNest, l’accélérateur d’idées dans le domaine de la littératie en santé en Belgique, vient d’annoncer que le délai pour soumettre les projets a été prolongé jusqu’au 12 janvier 2020. De cette façon, il veut donner un coup de pouce aux personnes intéressées qui n’auraient pas encore eu l’occasion de soumettre la leur.

Une deuxième année de concours

L’année dernière, l’entreprise pharmaceutique MSD Belgium lançait la première édition de HealthNest avec le soutien d’organisations partenaires issues du domaine de la santé. Cette initiative a été créée après que différentes enquêtes et recherches scientifiques révèlent qu’une partie importante de la population ne possède pas les compétences suffisantes en littératie en santé (les capacités à trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations de base sur la santé).

Prolongation du délai jusqu’au 12 janvier 2020

La deuxième édition de HealthNest a été lancée en septembre. Les personnes avec une idée innovante pour améliorer la littératie en santé peuvent la soumettre sur www.healthnest.be. Cette idée doit avoir un impact sur (une partie de) la population, les travailleurs de la santé ou les organisations.

Les candidats peuvent expliquer leur idée à travers des questions axées sur son contenu et la réponse que cette idée peut apporter à une problématique. Elle sera soumise à un vote à partir du 20 janvier 2020, lors duquel toutes les parties intéressées pourront soutenir leur idée favorite en votant pour elle. Les 9 idées qui remporteront le plus de votes seront présentées devant un jury qui choisira finalement 3 idées parmi celles-ci.

Participer à HealthNest : le début d’une success story ?

Les créateurs des 3 idées gagnantes reçoivent comme prix un programme de coaching professionnel. Au cours de ce programme, les partenaires de HealthNest guident les gagnants pour améliorer leur idée ou leur start-up afin que celle-ci s’implémente avec succès dans la société. Ces partenaires* sont 16 acteurs majeurs du secteur de la santé en Belgique qui peuvent apporter le soutien nécessaire aux projets grâce à leur expérience et leur réseau.

Natacha Biset, gagnante de l’année passée avec son projet “Comunicare”, nous explique en quoi HealthNest peut être le début d’une success story :

“HealthNest by MSD a apporté à notre projet la visibilité et le soutien dont il avait besoin. L’avenir de Comunicare s’annonce prometteur.” – Natacha Biset

Comunicare est un projet conçu spécialement pour les patients souffrant de maladies respiratoires. Son objectif était de développer une plateforme de communication – Comunicare – entre le prestataire de soins et le patient, qui avait accès à des informations personnalisées via une application mobile.

*Les 16 partenaires sont : la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale) et Domus Medica, APB, Ophaco (l'association des pharmacies coopératives de Belgique), la Ligue de cardiologie belge, la Fondation contre le cancer, MLOZ (les mutualités libres) , l'association nationale des mutualités socialistes, la mutualité chrétienne, l'Union Générale des Infirmiers de Belgique, Zorgnet-Icuro (réseau d'organismes de soins offrant des soins de qualité, abordables et accessibles), AbSym / BVAS (l'association belge des syndicats de médecins), Gezondheid en Wetenschap, RMN (Reflexion Medical Network) et le laboratoire pharmaceutique MSD Belgique.

2019 - 2020
Contactez-nous
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
Anneleen Coppens PR Account Manager, Ogilvy Social.Lab
A propos de MSD Belgium

À propos de MSD

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherché afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola.

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be